Université de Strasbourg

L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de plus de 51 000 étudiants, fondée au XVIe siècle, puis refondée sous sa forme moderne en 1871-1872, à la suite du rattachement de l’Alsace à l’Empire allemand. Ses collections patrimoniales regroupent des ouvrages anciens dans de nombreuses disciplines (arts, lettres, droit, sciences historiques, langues, sciences, médecine…), dont une partie provient d’un dépôt de la Bnu, mais aussi des objets ayant été utilisés comme matériel pédagogique à différentes époques (photographies, pièces de monnaie, moulages de sculptures antiques, minéraux, collections zoologiques, etc.).
La bibliothèque numérique patrimoniale est gérée par le service des bibliothèques de l’université. Les premiers programmes de numérisation ont commencé en 2005. Dès le départ, l’accent a été mis sur la collaboration avec les chercheurs et cette politique a permis d’obtenir à plusieurs reprises des financements pour décrire et mettre en ligne de vastes corpus.

Les objectifs, à chaque fois, sont triples : produire une copie numérique de documents rares ou précieux afin de mieux conserver les originaux, diffuser ces documents le plus largement possible pour en faire bénéficier l’ensemble de la communauté universitaire et intellectuelle, apporter une réelle plus-value scientifique grâce à un travail de commentaire scientifique ou d’enrichissement des métadonnées associées.
Filtres
191 documents
191 documents

Suggestions
pour vous