Vignette - Vue de Mulhausen, Manufactures du Haut-Rhin, BX 243

Université de Haute-Alsace

L'Université de Haute-Alsace, de plein exercice depuis 1975, s’est développée sur la base d’un projet politique, économique et scientifique qui perdure aujourd’hui dans une stratégie fondée sur la professionnalisation et le transfrontalier.

Forte de sa position  privilégiée entre la Suisse et l’Allemagne, elle propose une offre de formation transdisciplinaire, hors Santé, sur deux villes et quatre campus.

Les quatre bibliothèques universitaires intégrées font partie depuis 2018 d’un service commun d’un nouveau genre, le Learning Center et s’inscrivent ainsi dans un paysage documentaire en pleine évolution. Il s’agit d’offrir aux publics un guichet unique orientant vers une plateforme de ressources et de services dans la perspective de favoriser l’apprentissage des compétences transversales et de soutenir les activités de recherche.

Sur le campus de la Fonderie, la Faculté de Sciences Economiques, Sociales et Juridiques abrite la bibliothèque universitaire qui offre une riche collection patrimoniale –mise en dépôt par la Société Industrielle de Mulhouse depuis 2006. Le projet de Groupement d’Intérêt Scientifique du Pôle Documentaire Fonderie rassemble depuis 2010 le CRESAT (Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques), les Archives Municipales et la Bibliothèque Municipale de la Ville de Mulhouse, la Société Industrielle de Mulhouse, la BUSIM (Bibliothèque Universitaire de la Société Industrielle de Mulhouse). Ils travaillent tous de concert sur la valorisation et l’exploitation scientifique de ce fonds. 

Filtres
973 documents
973 documents

Suggestions
pour vous