Images du chemin de fer

Les industriels mulhousiens ont eu un rôle pionnier dans le développement des chemins de fer français. L’inauguration du TGV Rhin-Rhône en 2011 a ainsi donné l’occasion de mettre en valeur la riche iconographie conservée par la Bibliothèque Universitaire de la Société Industrielle de Mulhouse, en numérisant entre autres des lithographies, cartes, vignettes et guides de voyage.
S’en détache notamment l’album de planches de l’ingénieur Pierre-Dominique Bazaine, chargé de la construction des lignes Mulhouse-Thann (1839) et Strasbourg-Bâle (1841) : des dessins aquarellés restituent les ouvrages d’art, les stations (gares) et ateliers, le mobilier ferroviaire de l’époque aujourd’hui disparus.
D’autres séries méritent d’être également signalées : les quatorze planches lithographiées du Panorama des Vosges et du chemin de fer de Strasbourg à Bâle d’Emile Simon et Théodore Muller, les vignettes du Voyage pittoresque en Alsace par le chemin de fer de Strasbourg à Bâle de Théodore de Rouvrois ou encore d’autres vignettes de silhouettes de trains ou de locomotives, destinées à illustrer des brochures. Des cartes, des vues de locomotives, de trains, de gares ou d’usines de matériel ferroviaire complètent encore cette collection avec certains prolongements jusqu’au 20e siècle.
Filtres
38 documents
38 documents

Suggestions
pour vous