Collections
-
Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg
(566)
Première bibliothèque de l'enseignement supérieur français, la Bnu assume plusieurs missions : bibliothèque de recherche en sciences humaines et sociales au service de la communauté universitaire dans un contexte en pleine évolution, elle a aussi une forte vocation régionale et un rôle patrimonial éminent ; elle est en même temps une bibliothèque publique ouverte sur la cité, dont les dimensions européennes et numériques se développent activement.
Les collections patrimoniales de la Bnu comptent environ 1,1 million d'ouvrages antérieurs à 1920 (dont plus de 220 000 ouvrages antérieurs à 1810 et plus de 2 000 incunables), plus de 5 000 papyrus, 6 700 manuscrits, 39 000 monnaies, 54 000 cartes et 120 000 documents iconographiques.
La numérisation du patrimoine dont elle est la gardienne est pour la Bnu une activité régulière depuis une quinzaine d'années. Elle entend aujourd'hui développer une politique plus ambitieuse dans ce domaine, à des fins de préservation, de diffusion et d'exploitation scientifique de ses collections, dans un souci de coordination avec les initiatives existant en France comme à l'étranger.
C'est dans ce contexte qu'a été développée Numistral, au départ comme bibliothèque numérique de la Bnu. Dès l'ouverture au public en octobre 2013, ce sont plus de 40 000 documents, représentant environ 600 000 pages, qui sont ainsi rendus visibles sur Numistral mais aussi sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, puis, dans un second temps, sur les portails TEL – The European Library et Europeana.
Depuis 2019, Numistral n'est plus la bibliothèque numérique de la seule Bnu, mais la bibliothèque numérique de l'ensemble du site universitaire alsacien.
-
Anton Seder
(2)
Premier directeur de la Kunstgewerbeschule de Strasbourg, Anton Seder (1850-1916) était un artiste ornemaniste originaire de Munich. Connu comme l’un des principaux représentants de la tendance naturaliste du Jugendstil, il est à l’origine du renouvellement des arts décoratifs en Alsace. Ses dessins ont été publiés dans de nombreux albums de lithographies.
-
Cartes de l'imaginaire
(14)
-
Cartes du monde
(255)
-
Fonds Carl Haller von Hallerstein
(21)
Carl Haller von Hallerstein (1774-1817) était un architecte et un archéologue bavarois ayant effectué un long voyage en Italie, en Grèce et en Asie Mineure entre 1808 et 1817.
La Bnu conserve depuis le fin du 19e siècle les archives manuscrites de ce voyage, composées d’un journal, d’un ensemble de correspondances, de vingt et un carnets de dessins et de croquis, et de près de 1 400 feuillets comprenant des dessins, croquis et relevés archéologiques classés par sites ou zones géographiques.
Le fonds fait l’objet d’une campagne de numérisation. Les reproductions numériques sont intégrées progressivement dans Numistral.
-
Fonds Scheurer-Kestner
(0)
Daniel Auguste Nicolas Scheurer, dit Scheurer-Kestner, fut à la fois un grand savant, un manufacturier et un homme politique. Il est né en 1833 à Mulhouse et mort à Bagnères-de-Luchon en 1899.
-
Inventaires de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
(21)
-
Patrimoine antique et archéologique
(0)
Riche au total de près de 12 000 pièces, cette collection a été constituée entre 1890 et la Première Guerre mondiale, sous l’instigation de l’institut d’égyptologie de l’Université impériale de Strasbourg, d’une part, et grâce à l’action de Julius Euting, orientaliste et directeur de la bibliothèque entre 1900 et 1909, d’autre part.
-
Archives de chercheurs
(0)
la Bnu conserve plusieurs fonds documentaires et d’archives de chercheurs, scientifiques, archéologues et voyageurs, qui sont eux-aussi des matériaux de recherche. Parmi les plus significatifs figurent la bibliothèque et les archives de l’égyptologue Etienne Drioton, et les fonds Haller von Hallerstein et Michaelis documentant les débuts de l’archéologie comme une véritable science aux 18e et 19e siècles.
-
Objets archéologiques
(0)
les quelques centaines d’objets archéologiques divers, des statuettes égyptiennes aux faux vases moabitiques, en passant par une momie de serpent dans son sarcophage ou encore un tuyau d’égout de Carthage, constituent un étonnant cabinet de curiosités.
-
Ostracas
(0)
4958 pièces, écrits à l’encre sur des fragments de terre cuite ou séchée, en diverses écritures et langues (démotique, grec, copte, hiératique, arabe, araméen). Très fragiles, elles permettent en particulier d’entrer dans la vie quotidienne en Egypte entre le premier millénaire avant notre ère jusqu’au 7e siècle de celui-ci. L’une des pièces remarquable est ainsi la plus ancienne version écrite conservée de la prière « Je vous salue Marie », en langue grecque du 6e siècle.
-
Papyrus
(1)
5200 pièces, représentatives de tous les systèmes d’écriture jusqu’aux langues latine et arabe. Parmi cette collection en grande partie inédite, figurent un certain nombre de textes majeurs, parmi lesquels l’un des plus anciens textes de fiction (le Papyrus Spiegelberg) et des témoignages directs de textes d’auteurs antiques (notamment l’Empédocle de Strasbourg).
-
Tablettes cunéiformes
(0)
avec 487 exemplaires, la BNU conserve la plus importante collection française de tablettes cunéiformes issues de l’Antiquité mésopotamienne (3e-1er millénaires avant J.C.). Elle a été numérisée dans le cadre du projet international Cuneiform Digital Library, et est aujourd’hui consultable en ligne.
-
Photographies orientalistes
(4)
-
Projets scientifiques
(1)
-
Strasbourg 1870
(2)
-
Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg : sous-droits
(391)
Collections de la BNU de Strasbourg visibles uniquement sur place
-
Affiches européennes
(368)
-
Correspondance Jacques et Raïssa Maritain
(231)
La Bnu conserve depuis 2014 la bibliothèque et les archives du philosophe Jacques Maritain (1882-1973), de son épouse Raïssa née Oumançoff (1883-1960) et de la sœur de celle-ci, Véra Oumançoff (1886-1959).
Le fonds d’archives contient notamment la correspondance du couple, et plus marginalement celle de Véra. Elle est riche d’environ 42 000 lettres reçues et brouillons de lettres envoyées, reliées à près de 6 000 correspondants.
Leur numérisation est en cours et les reproductions sont intégrées progressivement dans Numistral, dans le respect des droits d’auteurs. Les correspondances sous droits ne sont consultables en version numérique que dans l'enceinte de la Bnu, aux heures d'ouverture de celle-ci.
Toute demande de fourniture de reproductions numériques est à adresser à la Bnu via le <a href=https://biblio.bnu.fr/opac/article/contacter-un-bibliothecaire/bnu_demande>formulaire de contact</a>.
Toute demande de publication d’une ou plusieurs correspondances doit être adressée conjointement à la Bnu et au Cercle d’études Jacques et Raïssa Maritain en tant qu’ayant droit du fonds.
-
Femmes affichistes en Alsace de 1900 à 1980 : Lika, Dorette, Hella
(0)
-
Thèses de l'Université de Strasbourg (droit)
(18)
-
Thèses de l'Université de Strasbourg (Lettres)
(11)
-
Thèses de l'Université de Strasbourg (SHS)
(1)
-
Thèses de l'Université de Strasbourg (Théologie)
(5)
-
Université de Haute-Alsace
(907)
<p>L'Université de Haute-Alsace, de plein exercice depuis 1975, s’est développée sur la base d’un projet politique, économique et scientifique qui perdure aujourd’hui dans une stratégie fondée sur la professionnalisation et le transfrontalier.</p>
<p>Forte de sa position privilégiée entre la Suisse et l’Allemagne, elle propose une offre de formation transdisciplinaire, hors Santé, sur deux villes et quatre campus.</p>
<p>Les quatre bibliothèques universitaires intégrées font partie depuis 2018 d’un service commun d’un nouveau genre, le <em>Learning Center</em> et s’inscrivent ainsi dans un paysage documentaire en pleine évolution. Il s’agit d’offrir aux publics un guichet unique orientant vers une plateforme de ressources et de services dans la perspective de favoriser l’apprentissage des compétences transversales et de soutenir les activités de recherche.</p>
<p>Sur le campus de la Fonderie, la Faculté de Sciences Economiques, Sociales et Juridiques abrite la bibliothèque universitaire qui offre une riche collection patrimoniale –mise en dépôt par la <a href="https://www.numistral.fr/societe-industrielle-de-mulhouse">Société Industrielle de Mulhouse</a> depuis 2006. Le projet de Groupement d’Intérêt Scientifique du Pôle Documentaire Fonderie rassemble depuis 2010 le <a href="https://www.numistral.fr/cresat">CRESAT</a> (Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques), les <a href="https://www.numistral.fr/archives-municipales-de-mulhouse">Archives Municipales</a> et la <a href="https://www.numistral.fr/bibliotheques-mediatheques-de-mulhouse">Bibliothèque Municipale de la Ville de Mulhouse</a>, la Société Industrielle de Mulhouse, la BUSIM (Bibliothèque Universitaire de la Société Industrielle de Mulhouse). Ils travaillent tous de concert sur la valorisation et l’exploitation scientifique de ce fonds. </p>
-
Images de l’industrie
(287)
Cette photothèque, créée à l’initiative du CRESAT (Centre de Recherche sur les Economies, les Sociétés, les Arts et les Techniques) est soutenue par l’université de Haute Alsace et le projet Leonardo porté par l’association FORCOPAR (FORmation COntinue à distance au PAtrimoine industriel et à ses Reconversions).
Le fonds concerné se compose d’environ 20 000 clichés, qui se répartissent entre un fonds d’iconographie régionale et un fonds « paysages et sites industriels » couvrant seize pays d’Europe et l’Amérique du Nord. Actuellement 2600 photos se trouvent en ligne. Chaque série de clichés d’un site est accompagnée d’une brève notice descriptive sur l’histoire de l’entreprise concernée, les architectures des bâtiments, ou le cas échéant les caractéristiques des objets techniques.
-
Iconographie
(286)
Cette série se compose de photographies de bâtiments industriels, prises par Pierre Fluck.
-
Paysages
(1)
Cette série présente des photographies de paysages industriels.
-
Images du chemin de fer
(158)
Les industriels mulhousiens ont eu un rôle pionnier dans le développement des chemins de fer français. L’inauguration du TGV Rhin-Rhône en 2011 a ainsi donné l’occasion de mettre en valeur la riche iconographie conservée par la Bibliothèque Universitaire de la Société Industrielle de Mulhouse, en numérisant entre autres des lithographies, cartes, vignettes et guides de voyage.
S’en détache notamment l’album de planches de l’ingénieur Pierre-Dominique Bazaine, chargé de la construction des lignes Mulhouse-Thann (1839) et Strasbourg-Bâle (1841) : des dessins aquarellés restituent les ouvrages d’art, les stations (gares) et ateliers, le mobilier ferroviaire de l’époque aujourd’hui disparus.
D’autres séries méritent d’être également signalées : les quatorze planches lithographiées du Panorama des Vosges et du chemin de fer de Strasbourg à Bâle d’Emile Simon et Théodore Muller, les vignettes du Voyage pittoresque en Alsace par le chemin de fer de Strasbourg à Bâle de Théodore de Rouvrois ou encore d’autres vignettes de silhouettes de trains ou de locomotives, destinées à illustrer des brochures. Des cartes, des vues de locomotives, de trains, de gares ou d’usines de matériel ferroviaire complètent encore cette collection avec certains prolongements jusqu’au 20e siècle.
-
Cartes
(7)
Cette série se compose de cartes du chemin de fer.
-
Engelmann
(0)
Cette série se compose de lithographies issues des Vues du chemin de fer de Mulhouse à Thann, des établissements Engelmann père & fils.
-
Equipements
(5)
Cette série comporte des images d'équipements relatifs au chemin de fer.
-
Gares
(42)
Cette série se compose de plans et de vues de différentes gares alsaciennes.
-
Locomotives
(17)
Cette série se compose d'images et de dessins industriels représentant des locomotives.
-
Maugendre
(0)
Cette série se compose de lithographies issues des Chemins de fer de l'Est de François-Adolphe Maugendre.
-
Ouvrages d'art
(6)
Cette série présente des images d'ouvrages (ponts, viaducs...) en lien avec le chemin de fer.
-
Portraits
(12)
Cette série se compose de portraits d'industriels en lien avec le chemin de fer.
-
Rouvrois
(10)
Cette série comporte des images extraites du Voyage pittoresque en Alsace par le chemin de fer de Strasbourg à Bâle, de Théodore de Morville de Rouvrois.
-
Simon
(15)
Cette série se compose de lithographies issues du Panorama des Vosges et du chemin de fer de Strasbourg à Bâle, de Frédéric-Emile Simon.
-
Trains
(10)
Cette série se compose de documents et d'images sur le train.
-
Usines
(17)
Cette série se compose de planches représentant des éléments de locomotives, ou des lieux de construction de trains.
-
Vignettes
(7)
Cette série est un corpus de vignettes de train et de locomotives.
-
Voyages
(10)
Cette série se compose de guides touristiques et d'images publicitaires vantant les voyages.
-
Portraits de membres de la SIM au XIXe siècle
(270)
Cette galerie comporte une collection de portraits photographiques de membres de la Société Industrielle de Mulhouse (industriels, scientifiques, ingénieurs) conservés à la Bibliothèque de l'Université et de la Société Industrielle de Mulhouse (BUSIM). Notices rédigées par Émeline Bordet, Maïté Thiebaut, Nicolas Stoskopf, avec le concours des étudiants en Master Archivistique.
-
Nés - 1800
(36)
Cette série comporte des portraits de membres de la Société industrielle de Mulhouse nés avant 1800.
-
Nés 1801 - 1825
(94)
Cette série comporte des portraits de membres de la Société industrielle de Mulhouse nés entre 1801 et 1825.
-
Nés 1826 - 1850
(114)
Cette série comporte des portraits de membres de la Société industrielle de Mulhouse nés entre 1826 et 1850.
-
Nés 1851 - 1875
(20)
Cette série comporte des portraits de membres de la Société industrielle de Mulhouse nés entre 1851 et 1875.
-
Nés 1876 -
(6)
Cette série comporte des portraits de membres de la Société industrielle de Mulhouse nés à partir de 1876.
-
Travail et risques
(158)
L’intérêt de la Société industrielle de Mulhouse pour la question sociale se traduit par la publication d’une importante littérature, publiée notamment dans le Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse. Un programme de recherche, soutenu par l’université de Haute-Alsace, a permis de constituer plusieurs dossiers de documents commentés : la collection « Travail et risques » est abondamment fournie.
La mécanisation des industries, tout en réduisant la pénibilité du travail des ouvriers, était aussi un facteur important de risques. Les métiers de la fonderie figurent parmi les plus rudes rencontrés sur le site de la SACM. Les travailleurs sont exposés à la chaleur intense lors des coulées de fonte et travaillent dans les courants d’air froid lors de la confection des moules. Ils sont exposés à l’amiante utilisée en mèches pour le dégazage des moules, aux vapeurs de résines phénoliques utilisées pour le moulage et aux émanations de furane (furfural), un produit utilisé comme durcisseur. Il faut ajouter à cela les postures parfois difficiles, le portage de charges lourdes et les dangers bien connus de projection de fonte en fusion. Parmi les séries les plus documentées se trouvent notamment le travail des enfants au 19e siècle ainsi que le travail d’apprentis et d’ouvriers fraiseurs, soudeurs, tourneurs avec des situations prises sur le vif.
-
Trésors du mois
(33)
Chaque mois, la Bibliothèque nationale et universitaire, l’Université de Haute Alsace et l’Université de Strasbourg se relaient pour dévoiler un trésor issu de leurs collections. Vous découvrirez ainsi de véritables pépites du patrimoine écrit et graphique alsacien, des manuscrits, des ouvrages, voire même parfois des documents insolites, souvent méconnus du grand public. Chaque trésor est commenté et replacé dans son contexte.
-
Université de Strasbourg
(296)
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de plus de 51 000 étudiants, fondée au XVIe siècle, puis refondée sous sa forme moderne en 1871-1872, à la suite du rattachement de l’Alsace à l’Empire allemand. Ses collections patrimoniales regroupent des ouvrages anciens dans de nombreuses disciplines (arts, lettres, droit, sciences historiques, langues, sciences, médecine…), dont une partie provient d’un dépôt de la Bnu, mais aussi des objets ayant été utilisés comme matériel pédagogique à différentes époques (photographies, pièces de monnaie, moulages de sculptures antiques, minéraux, collections zoologiques, etc.).
La bibliothèque numérique patrimoniale est gérée par le service des bibliothèques de l’université. Les premiers programmes de numérisation ont commencé en 2005. Dès le départ, l’accent a été mis sur la collaboration avec les chercheurs et cette politique a permis d’obtenir à plusieurs reprises des financements pour décrire et mettre en ligne de vastes corpus.
Les objectifs, à chaque fois, sont triples : produire une copie numérique de documents rares ou précieux afin de mieux conserver les originaux, diffuser ces documents le plus largement possible pour en faire bénéficier l’ensemble de la communauté universitaire et intellectuelle, apporter une réelle plus-value scientifique grâce à un travail de commentaire scientifique ou d’enrichissement des métadonnées associées.
-
Université de Strasbourg : sous-droits
(622)
Collections de l'Université de Strasbourg visibles uniquement sur place.
-
Thèses de l’Université de Strasbourg (Arts, Lettres, Musicologie…)
(61)
La numérisation des thèses anciennes soutenues à l’Université de Strasbourg est en cours. Le corpus va s’étendre avec la mise en ligne de toutes les thèses, de la fin du XVIe siècle jusqu’en 1939.
-
Thèses de l’Université de Strasbourg (Droit et autres disciplines)
(0)
La numérisation des thèses anciennes soutenues à l’Université de Strasbourg est en cours. Le corpus va s’étendre avec la mise en ligne de toutes les thèses jusqu’en 1939 (inclus) dans la mesure où elles sont libres de droit.
-
Thèses de l’Université de Strasbourg (Sciences et Médecine)
(557)
La numérisation des thèses anciennes soutenues à l’Université de Strasbourg est en cours. Le corpus va s’étendre avec la mise en ligne de toutes les thèses, de la fin du XVIe siècle jusqu’en 1939.
- [Page manquante]
- [Page manquante]